Catégories 

 Les publications numériques francophones et anglophones canadiennes étant la propriété de magazines, journaux, télé/radiodiffuseurs, les publications spécialisées (B2B) ainsi que les publications diffusées uniquement en ligne ou sur format tablette sont admissibles.

 

Huit nouvelles catégories ont été ajoutées au programme des Prix d’excellence en publication numérique pour l’édition 2016-2017, pour un total de 22 catégories.

 

Les prix or sont assortis d’une bourse de 500 $. La bourse n’est pas offerte dans toutes les catégories.

 

CATÉGORIES

 

  1. Meilleur dossier thématique

Ce prix vise à honorer le travail de collaboration exceptionnel de l’équipe de rédaction d’une publication (rédacteurs en chef et créateurs) pour la production d’une série originale d’articles portant sur un thème donné. Le prix sera remis à la publication dont le dossier satisfait le mieux les attentes de son auditoire en optimisant le potentiel offert par la publication numérique. Les juges tiendront compte de la qualité du style et de la pertinence du contenu pour les lecteurs. Ce prix n’est pas assorti d’une bourse.

 

  1. Meilleur blogue ou meilleure chronique publiée exclusivement en ligne

Ce prix vise à honorer le blogue ou la chronique publiée exclusivement en ligne qui satisfait le mieux les attentes de son auditoire par le biais de commentaires, textes d’opinion, reportages, éléments visuels et/ou audio et outils interactifs. Les chroniques rédigées par plusieurs auteurs sont admissibles si un fil conducteur dans le thème et le ton peut être clairement discerné.

  

  1. Meilleure couverture de l’actualité nationale et internationale

Ce prix vise à honorer la qualité du travail d’un journaliste ou d’une équipe de journalistes dont la couverture d’un sujet ou d’un événement d’envergure nationale ou internationale est exemplaire. Les juges tiendront compte de la nature du projet, de la qualité du travail des journalistes, de l’analyse et du récit. Le prix sera octroyé à la publication numérique qui satisfait le mieux les attentes de son auditoire grâce à une couverture pertinente et originale d’un seul sujet ou événement. Ce prix n’est pas assorti d’une bourse.

 

  1. Meilleure couverture de l’actualité provinciale et locale

Ce prix vise à honorer la qualité du travail d’un journaliste ou d’une équipe de journalistes dont la couverture d’un sujet ou d’un événement d’importance provinciale ou locale est exemplaire. Les juges tiendront compte de la nature du projet, de la qualité du travail des journalistes, de l’analyse et du récit. Le prix sera octroyé à la publication numérique qui satisfait le mieux les attentes de son auditoire grâce à une couverture pertinente et originale d’un seul sujet ou événement. Ce prix n’est pas assorti d’une bourse. 

 

  1. Meilleur article court

Ce prix vise à honorer l’auteur de l’article court (2 000 mots maximum) jugé le mieux rédigé. Tous les genres non romanesques ou fictionnels sont admissibles dans cette catégorie, notamment les reportages, essais personnels et critiques. Le texte doit avoir été rédigé spécifiquement pour une plateforme numérique.

 

  1. Meilleur article long

Ce prix vise à honorer l’auteur de l’article long (2 000 mots minimum) jugé le mieux rédigé. Tous les genres non romanesques ou fictionnels sont admissibles dans cette catégorie, notamment les reportages, essais personnels et critiques. Le texte doit avoir été rédigé spécifiquement pour une plateforme numérique.

 

  1. Meilleur essai personnel

Ce prix vise à honorer le meilleur essai dans lequel la perspective de l’auteur et/ou son expérience personnelle est au cœur du récit. Le texte doit avoir été rédigé spécifiquement pour une plateforme numérique.

 

  1. Meilleur article – arts et culture

Ce prix vise à honorer le meilleur article portant sur des problématiques culturelles ou sujets liés au domaine des arts, de la culture et du divertissement. Cette catégorie cible les essais, critiques, reportage d’actualité et/ou les textes relevant du journalisme littéraire. Le texte doit avoir été rédigé spécifiquement pour une plateforme numérique.

 

  1. Journalisme de service : mode de vie

Ce prix vise à honorer le meilleur reportage portant sur un sujet lié au mode de vie. Cette catégorie cible les reportages sur les voyages ou les loisirs, l’alimentation ou la culture culinaire, les sports, le design et la décoration, etc. Les juges tiendront compte de la qualité de la rédaction, du reportage et de la présentation du contenu. L’œuvre soumise peut inclure une partie de contenu adapté, mais doit avoir été rédigée et créée spécifiquement pour une plateforme numérique.

 

  1. Journalisme de service : famille, santé et carrière

Ce prix vise à honorer le meilleur reportage portant sur la famille, la santé ou la carrière (y compris les reportages traitant de sujets liés à l’éducation ou la formation et les finances personnelles). Les juges tiendront compte de la qualité de la rédaction, du reportage et de la présentation du contenu. L’œuvre soumise peut inclure une partie de contenu adapté, mais doit avoir été rédigée et créée spécifiquement pour une plateforme numérique.

 

  1. Meilleure vidéo en ligne – format court

Ce prix vise à reconnaître la créativité et l’excellence en production audiovisuelle. Cette catégorie cible les vidéos de deux (2) minutes ou moins ayant été réalisées spécifiquement pour une plateforme numérique. Ce prix n’est pas assorti d’une bourse.

 

  1. Meilleure vidéo en ligne – format long

Ce prix vise à reconnaître la créativité et l’excellence en production audiovisuelle. Cette catégorie cible les vidéos de deux à cinq (2 à 5) minutes ayant été réalisées spécifiquement pour une plateforme numérique. Ce prix n’est pas assorti d’une bourse.

 

  1. Meilleure vidéo en ligne – mini-documentaire

Ce prix vise à reconnaître la créativité et l’excellence en production audiovisuelle. Cette catégorie cible les vidéos de plus de cinq (5) minutes ayant été réalisées spécifiquement pour une plateforme numérique. Ce prix n’est pas assorti d’une bourse.

 

  1. Meilleure série d’émissions en baladodiffusion

Ce prix vise à honorer la série qui satisfait le mieux les attentes de son auditoire. Les juges tiendront compte de l’originalité du thème, de la qualité de la production et la créativité dans l’utilisation de ce médium.  

  

  1. Meilleure conception numérique

Ce prix vise à honorer la publication ayant déployé la combinaison la plus réussie et originale d’éléments graphiques et visuels, en ayant tenu compte de la fonctionnalité ainsi que de l’expérience des lecteurs. Cette catégorie cible les publications en ligne, les publications sur tablette, les applications mobiles, les microsites, les projets ponctuels.

   

  1. Meilleur récit sur médias sociaux

Ce prix vise à honorer la publication qui parvient le mieux à renforcer sa marque et maximiser l’engagement des lecteurs grâce à la publication sur diverses plateformes de médias sociaux. Parmi les éléments de récit acceptés : texte, audio, vidéo, photographie, illustration, infographie, design, etc. Ce prix peut récompenser l’excellence globale dans la publication de récits sur médias sociaux ou une campagne spécifique. Ce prix n’est pas assorti d’une bourse.

 

  1. Innovation de l’année

Ce prix honore l’innovation en création, design ou concept numérique. Il peut s’agir d’un outil, d’une application, une présentation de données, etc., permettant d’accroître l’engagement des lecteurs et/ou d’améliorer leur expérience. Ce prix n’est pas assorti d’une bourse.

 

  1. Prix d’excellence : talent émergent

Ce prix vise à honorer un jeune professionnel du milieu démontrant un talent remarquable et un grand potentiel dans un ou plusieurs secteurs de la publication numérique canadienne. Les auteurs, journalistes, créateurs visuels, concepteurs, designers, développeurs, éditeurs et autres professionnels du milieu sont admissibles à recevoir ce prix, qui s’adresse aux jeunes professionnels de 30 ans ou moins. Un ou plusieurs collègues ou mentors sont invités à faire parvenir la mise en candidature d’un jeune professionnel.La date limite pour présenter une candidature est le 1er mars 2017. Les frais d’inscription ne sont que de 25 $ pour cette catégorie.

 

  1. Prix d’excellence pour le leadership

Ce prix vise à honorer un professionnel dont la contribution au milieu canadien de la publication numérique mérite d’être soulignée et célébrée. Les auteurs, journalistes, créateurs visuels, concepteurs, designers, développeurs, éditeurs et autres professionnels du milieu sont admissibles à recevoir ce prix. La personne honorée doit avoir démontré un esprit de création et d’initiative exemplaire et ses réalisations doivent avoir eu une incidence importante dans un ou plusieurs secteurs de la publication numérique canadienne. Les mises en candidature doivent être appuyées par au moins trois collègues de la personne.La date limite pour présenter une candidature est le 1er mars 2017. Les frais d’inscription ne sont que de 25 $ pour cette catégorie. Ce prix n’est pas assorti d’une bourse.  

 

  1. Excellence générale en publication numérique – petites publications

Ce prix vise à honorer la publication qui remplit sa mission éditoriale de la façon la plus exemplaire, adoptant les plus hautes normes journalistiques et satisfaisant le mieux les attentes de son auditoire en optimisant le potentiel offert par la publication numérique. Les publications qui sont la propriété de magazines, journaux, télé/radiodiffuseur, les publications spécialisées (B2B) ainsi que les publications diffusées uniquement en ligne ou sur tablette sont admissibles. Cette catégorie cible les publications dont le nombre de visiteurs uniques est de moins d’un million par mois. Ce prix n’est pas assorti d’une bourse.

 

  1. Excellence générale en publication numérique – grandes publications

Ce prix vise à honorer la publication qui remplit sa mission éditoriale de la façon la plus exemplaire, adoptant les plus hautes normes journalistiques et satisfaisant le mieux les attentes de son auditoire en optimisant le potentiel offert par la publication numérique. Les publications qui sont la propriété de magazines, journaux, télé/radiodiffuseur, les publications spécialisées (B2B) ainsi que les publications diffusées uniquement en ligne ou sur tablette sont admissibles. Cette catégorie cible les publications dont le nombre de visiteurs uniques est de plus d’un million par mois. Ce prix n’est pas assorti d’une bourse.