Le Prix d’excellence pour le leadership 2022 est décerné à Yannick Pinel

La Fondation des prix pour les médias canadiens est fière d’annoncer que Yannick Pinel de Radio-Canada est le lauréat du Prix d’excellence pour le leadership 2022. Ce prix vise à honorer un créateur ou une créatrice dont les contributions au milieu de la publication numérique canadienne méritent d’être reconnues officiellement. C’est la plus haute distinction individuelle des Prix d’excellence en publication numérique.

Yannick Pinel a entamé sa carrière de journaliste au sein des hebdos de TC médias (alors Transcontinental). Grâce à son intérêt marqué pour le numérique et à une expertise de plus en plus pointue en la matière, il a hérité de mandats de transformation de salles de presse aux quatre coins du Québec, alors qu’il était directeur régional de l’information et, ensuite, directeur des projets de l’information. Fort de ce parcours, Yannick a été nommé rédacteur en chef de Métro, où il a su bien s’entourer et doter ce quotidien d’une réelle stratégie web. Recruté en 2017 par Radio-Canada, à titre de directeur Stratégie éditoriale numérique, il est aujourd’hui l’un des principaux responsables de l’innovation numérique pour la société d’état. Plusieurs des récits numériques de son équipe ont été primés et sont parmi les plus lus de l’histoire de Radio-Canada. Il accompagne les multiples secteurs de l’entreprise dès qu’il est question de grands projets numériques. Le contenu du site Mordu, la nouvelle plateforme en alimentation de Radio-Canada, est aussi sous sa responsabilité.  

Sous le leadership de Yannick Pinel à Radio-Canada, son équipe a donné naissance à de nombreuses œuvres primées, telles que « Dénaturer la #nature sur Instagram », qui a reçu la médaille d’or dans la catégorie Meilleur article de fond – long format des Prix du magazine canadien 2020, et « Bibelot et bingo : la vieillesse vue autrement », qui a reçu une mention d’honneur aux Prix d’excellence en publication numérique 2021. Yannick a aussi aidé à créer Empreintes, une plateforme d’histoires numériques qui mettent en valeur des lieux canadiens et les gens qui y vivent.

L’impact que Yannick a eu sur tous ceux qui ont travaillé avec lui témoigne de la force de son leadership. Les collègues de Yannick décrivent la façon dont il rassemble des personnes de divers horizons dans le secteur, dans le but de toujours placer la barre plus haut, et déclarent qu’il est une véritable source d’inspiration pour les jeunes professionnels. Justine de l’Église raconte comment, lors de sa première rencontre avec Yannick, celui-ci lui a dit qu’il l’aiderait à atteindre son plein potentiel; elle a ensuite remporté un Prix du magazine canadien pour « Dénaturer la #nature sur Instagram » et déclare que Yannick l’a aidée à « oser plus et à croire en [ses] idées. »

Il n’est donc pas étonnant que son équipe à Radio-Canada ait triplé de taille depuis qu’il a commencé comme directeur de la stratégie éditoriale numérique, dit Claudia Timmins, une collègue de Yannick. « On dit que les meilleurs leaders sont ceux qui savent bien s’entourer. Yannick en est l’exemple parfait. Il possède un flair certain pour débusquer les talents de demain et les faire grandir au sein de l’entreprise. »

Yannick a mis en place une équipe incroyable à Radio-Canada, et Émilie Larivée-Tourangeau attribue le succès de cette équipe à la gestion et à l’expertise de Yannick :

« Tous les projets que l’équipe de Yannick entreprend sont des réussites, d’Empreintes à Mordu en passant par les reportages engageants qui racontent autrement. Et si on peut parler de succès, c’est parce que Yannick, comme gestionnaire, a su amener ses employés et collègues à se dépasser, en partageant son expertise afin qu’elle soit mise au profit de leur créativité. »

– Émilie Larivée-Tourangeau,
Cheffe de contenu
Médias numériques, Radio-Canada

Yannick a accompli beaucoup de choses dans sa carrière et continue d’être un pionnier dans le secteur de la publication numérique. Félicitations à Yannick pour avoir remporté le prix d’excellence pour le leadership!


Lauréats précédents du Prix du leadership

2020 – Dmitry Beniaminov
2019 – Kathy Vey
2018 – Brodie Fenton
2017 – Kenny Yum