Règlement et critères d’admissibilité
- Le concours des Prix d’excellence en publication numérique s’adresse aux publications numériques canadiennes et aux citoyens canadiens ou immigrants reçus dont les articles ou œuvres ont été publiés dans une telle publication au cours de la présente période de la compétition, soit entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.
- Une publication numérique admissible doit être par définition une publication à caractère éditorial, c’est-à-dire énoncer un mandat à vocation rédactionnelle indépendant clair, être le produit d’un processus éditorial et être publié selon une fréquence périodique réguliè
- Pour être réputées canadiennes, les publications numériques admissibles – incluant les publications complémentaires à une marque établie diffusant également sur d’autres plateformes (magazines, journaux, télévision, radio) peu importe le type de journalisme (grand public, presse d’affaires, etc.) et les publications desservant leur auditoire exclusivement sur plateformes numériques – doivent avoir un comité de rédaction permanent au Canada. Les publications admissibles doivent de plus être publiées en français, en anglais, ou dans les deux langues.
- Les prix sont destinés à des créateurs canadiens et, à ce titre, tous les créateurs, incluant mais sans s’y limiter, les journalistes, rédacteurs en chef, directeurs artistiques, concepteurs et développeurs web, photographes, illustrateurs, vidéastes, crédités pour une œuvre doivent être des citoyens canadiens ou résidents permanents.
- Les frais d’inscription sont de 125 $ plus taxes pour chaque candidature. Le tarif réduit est offert à 115 $ plus taxes.
- Les œuvres individuelles soumises peuvent comporter du contenu adapté d’une édition imprimée ou autre plateforme visuelle, mais ne peuvent être entièrement constituées d’un tel contenu ainsi adapté.
- Les œuvres dont le contenu, en tout ou en partie, est de nature publicitaire (natif ou non) ou promotionnelle, de publireportage ou qui comporte du contenu natif pourraient être jugées inadmissibles.
- Sauf indication contraire, il n’y a pas de limite au nombre de candidatures par caté
- Le nombre de finalistes sera proportionnel au nombre de candidatures reçues dans une catégorie donnée, jusqu’à concurrence de 10 finalistes.
- Le comité de direction des Prix d’excellence en publication numérique se réserve le droit de publier les œuvres finalistes dans le programme du gala de remise des prix, dans une exposition des œuvres finalistes, dans un livre numérique, dans les archives du site web, de les publier sur les réseaux sociaux et dans le cadre d’initiatives promotionnelles. Ces œuvres ne seront nullement utilisées pour la vente ou dans le but d’en tirer profit.
- Une candidature incomplète, qui ne se conforme pas aux règles ou qui ne correspond pas à la définition de la catégorie dans laquelle elle est soumise pourrait être disqualifiée sans avis préalable. Les frais d’inscription des candidatures disqualifiées ou exclues ne seront pas remboursé
- Un minimum de trois (3) soumissions de candidature doivent être reçues dans une catégorie pour qu’un panel de juges soit convoqué. Les Prix d’excellence en publication numérique se réservent également le droit de supprimer toute catégorie pour laquelle le jury décide qu’il n’y a pas de candidature de qualité suffisante pour mériter un prix. Dans l’éventualité de l’annulation d’une catégorie, les frais de soumission seront remboursés aux candidats.
- La décision des juges est sans appel.
14. La FPMC exige la transparence quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les œuvres soumises. À ce titre, les participants doivent signaler toute assistance de l’IA* dans leur contenu sur le formulaire de soumission de candidature.
*L’assistance de l’IA fait référence au matériel rédactionnel amélioré ou créé à l’aide de technologies d’intelligence artificielle. Cela comprend l’utilisation de l’IA dans des activités telles que la rédaction, la génération d’images, l’édition, le design, etc. Les candidatures comportant du contenu assisté par l’IA peuvent être récompensées, à condition qu’elles respectent les normes d’originalité de la FPMC et que le rôle spécifique de l’IA soit déclaré de manière transparente au moment de la soumission. La décision finale concernant la prise en compte du contenu assisté par l’IA pour l’attribution des prix revient au jury de la FPMC.
Par souci de transparence, la Fondation met à la disposition des participants les critères d’évaluation propre à chacune des catégories.