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Lauréats des Prix d’excellence en publication numérique 2018

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Site Web des lauréats
Liste des lauréats (PDF)
Communiqué de presse (PDF)

La Fondation des prix pour les médias canadiens (FPMC) a le plaisir de dévoiler les lauréats de la 3e édition annuelle des Prix d’excellence en publication numérique – un concours de journalisme qui souligne les réalisations exceptionnelles des professionnels de la publication numérique au pays.

« Félicitations à tous les lauréats de la 3e édition des Prix d’excellence en publication numérique. Votre succès témoigne de votre créativité et de l’excellence de votre démarche journalistique, mais aussi de votre maîtrise des plateformes numériques pour réaliser des récits captivants. Cela témoigne du vaste bassin de créateurs et éditeurs talentueux œuvrant au sein de l’industrie canadienne des médias numériques. Nous sommes ravis de reconnaître votre travail exceptionnel grâce aux Prix d’excellence en publication numérique. » — Nino Di Cara, Président de la FPMC

La Fondation a remis des médailles d’or et d’argent dans 23 catégories à l’occasion de la soirée de remise des Prix d’excellence en publication numérique, qui s’est tenue le 29 mai 2018 à Toronto. La soirée était animée par Adrian Lee, journaliste au Maclean’s. Dans la plupart des catégories, les gagnants d’une médaille d’or ont reçu une bourse de 500$.

Visitez live.digitalpublishingawards.ca ou digitalpublishingawards.ca pour consulter la liste complète des lauréats et finalistes.

Le prix le plus prestigieux du programme – Excellence générale en publication numérique – a été octroyé à trois publications en fonction de leur division. Voici les gagnants :

Excellence générale en publication numérique : petite publication

TheDeep

La publication The Deep a remporté la médaille d’or dans la division des petites publications. Le jury a souligné le travail remarquable de la petite équipe, qui parvient à utiliser ses ressources intelligemment pour maximiser l’impact de chaque reportage.

Fjord Review et National Observer ont reçu une mention honorable dans cette division.

 Excellence générale en publication numérique : moyenne publication

HakaiMagazine

Hakai Magazine a remporté les grands honneurs du côté des publications moyennes, en plus de récolter six autres médailles dans diverses catégories.

Hakai représente le parfait magazine en ligne, ont souligné les membres du jury. Grâce à un contenu visuel magnifique, un design épuré, une qualité de rédaction irréprochable et des éléments numériques parfaitement intégrés, Hakai est l’exemple à suivre.

Passport et Today’s Parent ont reçu une mention honorable.

Excellence générale en publication numérique : grande publication

The Globe and Mail
The Globe and Mail a reçu la médaille d’or dans la division des grandes publications. Le jury a choisi le Globe and Mail pour son contenu extrêmement innovant. La publication surpasse sa mission éditoriale et fait preuve des plus hautes normes journalistiques, a ajouté le jury.

Le Devoir et Winnipeg Free Press ont reçu une mention honorable.

FAITS SAILLANTS

 LAURÉATS OR : Canadian Art, CBC News, Global News (globalnews.ca), Hakai Magazine, HuffPost Québec, ICI Radio-Canada Première, The Globe and Mail, The Sprawl, TVO.org et The Walrus.

LAURÉATS ARGENT : Air Canada enRoute, BuzzFeed Canada, CBC News, CBC Original Podcasts, Discourse Media, Global News (globalnews.ca), Hakai Magazine, Hazlitt, National Observer, Options politiques, The Globe and Mail, Today’s Parent, Toronto Life et VICE.

 Quatre publications ou diffuseurs du Québec se sont illustrés.

HuffPost Québec et ses journalistes Daphnée Hacker-B., Camille Lopez et Roberto Rocha ont remporté les grands honneurs dans la catégorie Journalisme de service : art de vivre grâce au dossier « Le Montréal oublié ».

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Dans la catégorie Meilleur balado ou récit audio, la médaille d’or a été décernée à Stéphane Berthomet et Cédric Chabuel pour le balado « Disparue(s) » diffusé sur ICI Radio-Canada Première.

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Le jury des Prix d’excellence en publication numérique a qualifié Disparue(s) « d’étude de cas pour sa forme. Percutant dans tous les sens du terme, ce balado est un récit narratif qui change des vies et le cours de l’histoire. »

Le populaire guide des « Meilleurs nouveaux restos canadiens » a permis à l’équipe du magazine enRoute d’Air Canada de repartir avec deux médailles d’argent, dans les catégories Meilleure vidéo en ligne – format court et Meilleur dossier thématique.

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Le chroniqueur Alain Noël de la publication Options politiques a décroché la médaille d’argent dans la catégorie Meilleur blogue ou meilleure chronique publiée en ligne. Il s’agit d’une deuxième médaille en autant d’années pour Options politiques, qui avait raflé l’or l’an dernier dans cette même catégorie.

Enfin, L’actualité, Le Devoir, URBANIA et Vice Québec ont récolté des mentions honorables dans diverses catégories.

Prix d’excellence : talent émergent

ElizabethMelito

Le Prix d’excellence : talent émergent, qui vise à honorer un jeune professionnel du milieu démontrant un talent remarquable et un grand potentiel dans un ou plusieurs secteurs de la publication numérique, a été remis à Elizabeth Melito de CBC News. Une mention honorable a été octroyée à Graeme Bruce (Winnipeg Free Press) et à Ishani Nath (Entertainment pillar – FLARE et Hello! Canada).

 

 

Prix d’excellence pour le leadership 2018

Brodie Fenlon CBCLe Prix d’excellence pour le leadership a été décerné à Brodie Fenlon, directeur principal de l’information et des bureaux à la CBC.

 

 

 

 

Veuillez visiter digitalpublishingawards.ca pour obtenir tous les détails.

LAURÉATS DES PRIX D’EXCELLENCE EN PUBLICATION NUMÉRIQUE

Prix d’excellence : talent émergent
Elizabeth Melito, CBC News

Prix d’excellence pour le leadership
Brodie Fenlon, CBC News

Excellence générale en publication numérique : petite publication
The Deep

Excellence générale en publication numérique : moyenne publication
Hakai Magazine

Excellence générale en publication numérique : grande publication
The Globe and Mail

Meilleur dossier thématique
OR : Unfounded, The Globe and Mail
ARGENT : Les Meilleurs nouveaux restos canadiens 2017, Air Canada enRoute

Meilleur blogue ou meilleure chronique publiée en ligne
OR : Lauren McKeon, TVO.org
ARGENT : Ici et ailleurs : Chronique d’Alain Noël, Options politiques

Meilleure couverture de l’actualité (par l’équipe d’une petite salle de rédaction)
OR : The Sprawl: 2017 Election Edition, The Sprawl
ARGENT : Kinder Morgan’s Pipeline in Canada, National Observer

Meilleure couverture de l’actualité
OR : Unfounded, The Globe and Mail
ARGENT : Fire Watch: B.C. Wildfire Coverage, Global News (globalnews.ca)

Meilleur article court
OR : Aleppo Mayor, The Globe and Mail
ARGENT : This Is How Your Hyperpartisan Political News Gets Made, BuzzFeed Canada

Meilleur article long
OR : The Making of Joseph Boyden, The Globe and Mail
ARGENT : Death of a Modern Wolf, Hakai

Fiction
OR : Young Tomorrow, The Globe and Mail
ARGENT : Half-Pipe, Hazlitt

Meilleur essai personnel
OR : Black on Bay Street, The Globe and Mail
ARGENT : Kids of addiction, Discourse Media

Meilleur reportage arts et culture
OR : A Road Trip with Christopher Pratt, Canadian Art
ARGENT : Kent Monkman: The modern touch of an old master, The Globe and Mail

Science et technologie
OR : Understanding the quantum computing revolution, The Globe and Mail
ARGENT : Watts in the Water, Hakai Magazine

Journalisme de service : art de vivre
OR : Le Montréal oublié, HuffPost Québec
ARGENT : Where to Eat Now, Toronto Life

Journalisme de service : famille et santé
OR : How do I talk to my five-year-old about white supremacy?, The Walrus
ARGENT : Fortunate Son, The Globe and Mail

Meilleure vidéo en ligne – format court
OR : How close are we to the end of the world? Check the Doomsday Clock, The Globe and Mail
ARGENT : Les Meilleurs nouveaux restos canadiens 2017 – Battuto, Air Canada enRoute

Meilleure vidéo en ligne – format long
OR : Here Be Tiny Dragons (and Other Micro Beasts), Hakai Magazine
ARGENT : The ultimate gift: How two dads finally got their son, Today’s Parent

Meilleure vidéo en ligne – mini-documentaire
OR : Dancing Towards the Light, CBC News
ARGENT : The Age of Consent, VICE

Meilleur balado ou récit audio
OR : Disparue(s), ICI Radio-Canada Première
ARGENT : Someone Knows Something – Dee & Moore, CBC Original Podcasts

Meilleure conception numérique
OR : Census 2016, CBC News
ARGENT : The Globe and Mail, The Globe and Mail

Meilleur récit photo
OR : Canada through the lens of Syrian refugees, The Globe and Mail
ARGENT : Single Mothers of Afghanistan, The Globe and Mail

Meilleur récit sur les médias sociaux
OR : Canada’s #ToxicSecret, Global News (globalnews.ca)
ARGENT : Coming to Canada: The Immigration and Refugee System, CBC News

Innovation de l’année
OR : A City Destroyed: Experience the Halifax Explosion, CBC News|
ARGENT : Weigh Anchor, The Globe and Mail

Félicitations à tous les lauréats et finalistes de la 3e édition des Prix d’excellence en publication numérique.

REMERCIEMENTS
La Fondation des prix pour les médias canadiens tient à souligner le soutien de Patrimoine canadien par le biais du Fonds du Canada pour les périodiques, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario.

La Fondation tient à remercier ses partenaires et généreux commanditaires : Cision, DDI Canada, la Fondation Reader’s Digest  et Very Good Studios.

La Fondation remercie sincèrement les 78 juges bénévoles qui ont pris part à l’évaluation des candidatures de cette édition des Prix d’excellence en publication numérique.

 

 

 

 

 

 

 

Finalistes des Prix d’excellence en publication numérique 2018

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La Fondation des prix pour les médias canadiens a le plaisir de dévoiler les finalistes de la 3e édition annuelle des Prix d’excellence en publication numérique! Cette année, 78 professionnels de l’industrie ont pris part à l’évaluation des candidatures. Le jury a sélectionné 106 candidatures soumises par 37 publications canadiennes. Quelque 79 publications canadiennes avaient soumis des candidatures dans les 23 catégories de prix récompensant l’excellence en matière de contenu, de design et d’innovation.

« Nous sommes extrêmement fiers de présenter la 3e édition annuelle des Prix d’excellence en publication numérique. Les œuvres des créateurs et éditeurs en lice cette année témoignent de la qualité du journalisme numérique fait ici au Canada. C’est un privilège d’honorer ses professionnels novateurs et de grand talent sur la scène nationale, et internationale. » Nino Di Cara, président de la FPMC.

Sans plus tarder, voici les finalistes!

Les publications ou diffuseurs du Québec en lice sont : Air Canada enRoute, HuffPost Québec, ICI Radio-Canada Première, L’actualité, Le DevoirOptions politiques, URBANIA et VICE Québec.

De nombreuses publications récoltent cette année une première nomination. Il s’agit de Flare, Fjord Review, HuffPost Québec, ICI Radio-Canada Première, Le Devoir, Motherboard, Passport 2017, Spacing, The Deep, The Kit, The Sprawl, VICE Québec et Winnipeg Free Press.

Les publications les plus citées sont The Globe and Mail, CBC, Hakai Magazine, Today’s Parent, Chatelaine, Hazlitt, TVO.org, VICE Québec et Winnipeg Free Press.

Air Canada enRoute, Canadian Art, Global News (globalnews.ca), L’actualité, Le Devoir, National Observer, Passport 2017, Sportsnet, The Deep, Toronto Life et URBANIA obtiennent tous deux nominations.

FAITS SAILLANTS

Pour la troisième année consécutive, le guide des « Meilleurs nouveaux restos canadiens » du magazine enRoute d’Air Canada obtient une nomination dans la catégorie Meilleur dossier thématique. Le populaire guide est aussi finaliste dans la catégorie Meilleure vidéo en ligne – format court.

Le reportage « Unfounded » du Globe and Mail obtient une nomination dans les catégories Meilleur dossier thématique et Meilleure couverture de l’actualité.

Le reportage « Dancing Towards the Light » de CBC News est également en lice dans deux catégories : Arts & culture et Meilleure vidéo en ligne : mini-documentaire.

Prix d’excellence : talent émergent
Trois finalistes sont en lice pour le Prix d’excellence : talent émergent, qui vise à honorer un jeune professionnel milieu démontrant un talent remarquable et un grand potentiel dans un ou plusieurs secteurs de la publication numérique. Il s’agit d’Elizabeth Melito de CBC News, Graeme Bruce de Winnipeg Free Press, et Ishani Nath de Entertainment pillar (FLARE et Hello! Canada).

 

Prix d’excellence pour le leadership 2018

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La FPMC a le plaisir de décerner le Prix d’excellence pour le leadership 2018 à Brodie Fenlon, directeur principal de l’information et des bureaux à la CBC. La Fondation rendra hommage à ce chef de file de l’industrie à l’occasion de la soirée de remise des prix le 29 mai prochain.

 

 

 

 

Finalistes – Excellence générale en publication numérique : petite publication

 

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fjordreview.com, Fjord Review
nationalobserver.com, National Observer
thedeepmag.ca, The Deep

 

Finalistes – Excellence générale en publication numérique : moyenne publication

 

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hakaimagazine.com, Hakai Magazine
passport2017.ca, Passport
todaysparent.com, Today’s Parent

 

Finalistes – Excellence générale en publication numérique : large publication

 

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theglobeandmail.com, The Globe and Mail
ledevoir.com, Le Devoir
winnipegfreepress.com, Winnipeg Free Press

 

Finalistes – Meilleur dossier thématique 

 

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Les meilleurs nouveaux restos canadiens 2017, Air Canada enRoute
Born on Opioids, Today’s Parent
Fiction: The Story of Canada. The Globe and Mail
Monnaie d’échange 1 à 4, Le Devoir
This Is 40ish. Chatelaine
Unfounded, The Globe and Mail

 

Finalistes – Meilleur blogue ou meilleure chronique publiée en ligne

 

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Ici et ailleurs: Chronique d’Alain Noël, Options politiques
John Lorinc’s weekly column, Spacing
John Michael McGrath, TVO.org
Lauren McKeon, TVO.org
Rachel Giese, Chatelaine
31 Thoughts, Sportsnet

 

Finalistes – Meilleure couverture de l’actualité (par l’équipe d’une petite salle de rédaction)

 

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Kinder Morgan’s Pipeline in Canada, National Observer
Racism and Reconciliation in Ontario’s Northwest, TVO.org
The Sprawl: 2017 Election Edition, The Sprawl

 

Finalistes – Meilleure couverture de l’actualité 

 

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Assisted Dying, Winnipeg Free Press
Fire Watch: B.C. Wildfire Coverage, Global News (globalnews.ca)
The Border Crossers, Winnipeg Free Press
Unfounded, The Globe and Mail

 

Finalistes – Meilleur article court

 

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Aleppo Mayor, The Globe and Mail
Je ne sais pas quand je vais vivre, urbania.ca
This Is How Your Hyperpartisan Political News Gets made, BuzzFeed Canada

 

Finalistes – Meilleur article long

 

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A Prison Pregnancy, The Deep
Anatomy of a Surrogacy, Hazlitt
Death of a Modern Wolf, Hakai
Eight Seconds: The Life and Death of a Cowboy, The Globe and Mail
Please Take Us Back to Iraq’: A Yazidi Family’s Traumatic First Days in Canada, Chatelaine
Sea Change, The Globe and Mail
The Making of Joseph Boyden, The Globe and Mail
The Renfrew County Murders Are Not an Anomaly, Chatelaine

 

Finalistes – Fiction

 

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Half-Pipe, Hazlitt
Oursonette, The Globe and Mail
The Clap, The Globe and Mail
Young Tomorrow, The Globe and Mail

 

Finalistes – Meilleur essai personnel 

 

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A Place of Absorption, Hazlitt
Black on Bay Street, The Globe and Mail
Kids of Addiction, Discourse Media
Mummy, am I white?’ What I’ve Learned From Raising Biracial Children, Chatelaine What To Do About Kevin: Demons, Little Fires, and the Man Who Lived in my Ravine, TVO.org

 

Finalistes – Meilleur reportage arts et culture 

 

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A Road Trip with Christopher Pratt, Canadian Art
Dancing Towards the Light, CBC News
Kent Monkman: The Modern Touch of an Old Master, The Globe and Mail
My Mother Gave Me My IMFA, Canadian Art
The Making of Joseph Boyden, The Globe and Mail
TIFF’s Next Act, The Globe and Mail
Truth in Jest?, Hazlitt

 

Finalistes – Science et technologie

 

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From Vilified to Vindicated: the Story of Jacques Cinq-Mars, Hakai Magazine
How Coders Hacked Back to ‘Rescue’ $208 Million in Ethereum, Motherboard
The Hunger Games: Two Killer Whales, Same Sea, Different Diets, Hakai Magazine
Understanding the Quantum Computing Revolution, The Globe and Mail
Watts in the Water, Hakai Magazine

 

Finalistes – Journalisme de service : art de vivre

 

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Ça veut dire quoi être genderqueer?, VICE Québec
Le Montréal oublié, HuffPost Québec
Where to Eat Now, Toronto Life

 

Finalistes – Journalisme de service : famille et santé

 

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Fortunate Son, The Globe and Mail
How Do I Talk to My Five-Year-Old About White Supremacy?, The Walrus
SIDS Deaths Are Now Considered “Undetermined”: What Parents Need to Know, Today’s Parent

 

Finalistes – Meilleure vidéo en ligne – format court

 

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Les nouveaux meilleurs restos canadiens 2017 – Battuto, Air Canada enRoute
Drag Queen Story Time, Today’s Parent
How close are we to the end of the world? Check the Doomsday Clock, The Globe and Mail
How clothing helped andro babe Megan come out, Daily Xtra
In the studio with Kent Monkman, Canadian Art
Meat Cottage, Chatelaine
The Kit Voices: Generation Z, The Kit

 

Finalistes – Meilleure vidéo en ligne – format long

 

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A Wall Worth Building: Making Clam Habitat Great Again, Hakai Magazine
Au championnat d’arts martiaux mixtes avec une combattante sans merci, VICE Québec
Avec le shaman qui traite ses patients à la MDMA, VICE Québec
Cette drag-queen de 8 ans fait fureur à Montréal, VICE Québec
Daniel Mazzone: The Blue Jays Artist, Sportsnet
Here Be Tiny Dragons (and Other Micro Beasts), Hakai Magazine
The Ultimate Gift: How Two Dads Finally Got Their Son, Today’s Parent

 

Finalistes – Meilleure vidéo en ligne – mini-documentaire

 

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Age of Consent, VICE
Born on Opioids, Today’s Parent
Dancing Towards the Light, CBC News

 

Finalistes – Meilleur balado ou récit audio

 

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Disparue(s), ICI Radio-Canada Première
GROSSES TÊTES, URBANIA
Love Me – The Other Side, CBC Original Podcasts
Someone Knows Something – Dee & Moore, CBC Original Podcasts
The Secret Life of Canada, Passport 2017

 

Finalistes – Meilleure conception numérique

 

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Census 2016, CBC News
The Globe and Mail, The Globe and Mail
Un Canada sans immigrant, L’actualité

 

Finalistes – Meilleur récit photo

 

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Asylum seekers, The Globe and Mail
Canada Through The Lens of Syrian Refugees, The Globe and Mail
Des colis pour le Venezuela, L’actualité
From Janet With Love, National Film Board of Canada
Single Mothers of Afghanistan, The Globe and Mail

 

Finalistes – Meilleur récit sur les médias sociaux

 

Canada’s #ToxicSecret, Global News (globalnews.ca)
Coming to Canada: The Immigration and Refugee System, CBC News
#WhyICameOut for Pride Toronto, FLARE.com

 

Finalistes – Innovation de l’année

 

A City Destroyed: Experience the Halifax Explosion, CBC News
SJM Variants, Toronto Life
Weigh Anchor, The Globe and Mail

Félicitations à tous les finalistes de la 3e édition des Prix d’excellence en publication numérique!

 

GALA DE REMISE DES PRIX
Les prix or, argent ainsi que les mentions honorables seront remis aux lauréats lors de la Soirée des Prix d’excellence en publication numérique, qui se tiendra le 29 mai 2018 à l’hôtel One King West à Toronto. Dans plusieurs catégories individuelles, les prix or sont assortis d’une bourse de 500 $. Les billets sont en vente à digitalpublishingawards.ca.  Suivez les Prix d’excellence en publication numérique sur Twitter @prixnumerique et #DPA18.

AdrianLee
Mardi 29 mai 2018
Réception dès 18 h, remise des prix à 19 h
Grand Banking Hall
Hôtel One King West, Toronto

La soirée sera animée par Adrian Lee, journaliste au magazine Maclean’s.

 

 

REMERCIEMENTS
La Fondation des prix pour les médias canadiens tient à souligner le soutien de Patrimoine canadien par le biais du Fonds du Canada pour les périodiques, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario.

La Fondation tient à remercier ses partenaires et généreux commanditaires : Cision, DDI Canada, la Fondation Reader’s Digest et Very Good Studios.

La Fondation remercie sincèrement les 78 juges bénévoles qui ont pris part à l’évaluation des candidatures de cette édition des Prix d’excellence en publication numérique.

COMMANDITES
Pour connaître les possibilités de commandite de l’événement, veuillez communiquer avec Barbara Gould, directrice générale, à info@digitalpublishingawards.ca.

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Entretien : Naël Shiab

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Portrait de Naël par Daphné Caron

Journaliste de données au magazine L’actualité, Naël Shiab s’est illustré deux fois plutôt qu’une lors du gala des Prix d’excellence en publication numérique en juin 2017. En effet, le jeune reporter s’est vu décerner la médaille d’argent dans la catégorie Innovation de l’année en plus de remporter le Prix d’excellence : talent émergent – l’un des honneurs les plus convoités de la soirée. Naël a accepté de répondre à nos questions sur son parcours médiatique et sur le métier de journaliste de données.

Vous êtes journaliste de données à L’actualité depuis 2016. Pouvez-vous brièvement expliquer votre rôle et en quoi votre travail diffère de celui d’un journaliste traditionnel?

J’aime bien dire que je cherche le sens de la vie dans des fichiers Excel ! En résumé, j’utilise mes compétences en analyse statistique et en programmation informatique pour produire des reportages exclusifs.

Pour illustrer la différence entre mon travail et celui d’un journaliste traditionnel, laissez-moi prendre un exemple : mon reportage intitulé La grande hypocrisie canadienne, qui porte sur les exportations de marchandises militaires du Canada.

À l’automne 2015, mes consœurs et confrères journalistes dans des quotidiens ont fait plusieurs reportages sur un gros contrat d’armement entre une entreprise canadienne et l’Arabie Saoudite. Ils ont essayé d’en apprendre le plus possible sur ce contrat, approuvé par le gouvernement. C’est ce que j’appelle une approche qualitative. Comme journaliste au quotidien, on creuse au maximum sur un sujet précis en faisant des suivis.

De mon côté, quand j’ai vu ces reportages, je me suis dit qu’il existait probablement une base de données de toutes les exportations de marchandises militaires du Canada. Je ne voulais pas connaître tous les détails du contrat avec l’Arabie Saoudite. Je voulais connaître tous les détails de tous les contrats ! Et j’ai effectivement trouvé des données sur la question, pour les 25 dernières années, que j’ai croisées avec d’autres sources, pour produire mon reportage. C’est une approche quantitative. Comme journaliste de données, je tente de comprendre dans quels systèmes s’inscrivent des événements précis. Dans mon reportage, publié en 2016, le contrat avec l’Arabie Saoudite n’était plus qu’un détail. C’était l’ensemble du processus d’approbation par le gouvernement qui devenait l’histoire.

Autrement dit, à mes yeux, le rôle des journalistes quotidiens est de nous informer sur des événements précis. Le rôle des journalistes de données est de nous informer sur les systèmes, processus, structures qui nous entourent et régissent notre société. Les deux sont complémentaires, se nourrissent l’un l’autre. Ils sont extrêmement importants pour que les citoyens comprennent dans quel monde ils vivent et puissent provoquer des changements sociaux, s’ils en ressentent le besoin.

Vous avez amorcé votre carrière en tant que journaliste à la télévision. Qu’est-ce qui vous a incité à passer à la presse écrite et à vous spécialiser dans le journalisme de données? Racontez-nous votre parcours.

J’ai fait mes premières armes comme journaliste quotidien à la télévision et ça a été une formidable école. Mais mon côté analytique s’est rapidement frustré de ne pas avoir assez de temps pour creuser des sujets. De plus, avant d’étudier en journalisme, de 15 à 18 ans, j’étais dans une filière scientifique. Et je voulais appliquer de façon rigoureuse des méthodologies et des cadres d’analyse à mes reportages. En fait, sans m’en rendre compte, je faisais déjà du journalisme de données à l’époque ! J’avais notamment réalisé une série de reportages exclusifs sur des centaines d’écoles pratiquement vides en Ontario, qui coûtait des centaines de millions de dollars à entretenir aux contribuables. Tout était parti d’un fichier Excel que m’avait envoyé le ministère de l’Éducation, avec des données sur des milliers d’écoles, que j’avais analysé.

Mon patron à ce moment-là m’avait recommandé de rencontrer un ami à lui, David McKie, qui travaille pour Power and Politics, à CBC. Alors que j’étais en vacances, j’en ai profité pour passer par Ottawa et prendre un café avec David. Il m’a dit qu’il enseignait à la maîtrise en journalisme de données à l’Université de King’s College et que l’établissement cherchait des étudiants avec mon profil. Il me restait quelques semaines pour m’inscrire à la prochaine session. J’ai sauté sur l’occasion ! J’ai demandé un congé sans solde à mon patron et je suis parti à Halifax pour intégrer le programme. J’ai rencontré des professeurs extraordinaires, dont Fred Vallance-Jones, qui m’a poussé à apprendre à coder et à remettre de l’avant l’approche scientifique dans mon travail.

Une fois ma maîtrise en poche, je suis revenu à Montréal et j’ai commencé à travailler à temps plein comme journaliste de données !

Quel est l’aspect le plus difficile de votre travail? Pouvez-vous nous parler de certains défis que vous avez dû relever dans vos projets récents?

L’aspect le plus difficile de mon travail est sans contredit la solitude. Pratiquement personne ne peut vérifier mes algorithmes, mes scripts et mon code. La hantise d’avoir oublié une virgule quelque part et que tous mes calculs, analyses et interprétations soient faussés est constante. Je contre-vérifie tout sans arrêt. Et avant publication, je recalcule certaines données choisies aléatoirement à la main. Mais le stress des parutions m’empêche toujours de trouver le sommeil avant que le magazine soit en kiosque ou envoyé aux membres.

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Pour un reportage donné, quelle est la durée approximative de vos recherches ? Où trouvez-vous l’inspiration pour vos sujets ?

Il y a beaucoup d’étapes à la production de mes reportages :

– En général, je trouve un événement précis intéressant dans le travail de mes collègues au quotidien et je décide de creuser la question. J’identifie tout de suite des hypothèses de travail qui, si elles s’avèrent, deviendront mes leads. Je modifie ces hypothèses au fur et à mesure de mes recherches.

– Ensuite, j’en apprends davantage sur la question en lisant un maximum de reportages et de recherches académiques sur la question. Ça me permet aussi d’identifier les experts du domaine.

– J’en contacte certains pour savoir ce qu’il existe comme données. Je contacte aussi le gouvernement.

– Une fois des données en main, je les retourne dans tous les sens pour les mettre à ma main. J’établis une méthodologie dont je discute avec les experts du domaine, pour confirmer ou infirmer mes hypothèses.

– Je produis mon analyse. À ce point-ci, mes hypothèses de travail sont confirmées ou infirmées. Ce n’est plus de la théorie. Mon analyse produit des faits indubitables.

– Je fais réagir les experts du domaine et les acteurs concernés avec des entrevues.

– Puis je rédige mon reportage et je code une visualisation de données s’il y a lieu !

Tout ça prend généralement plusieurs semaines. Il faut être patient et minutieux. Mais le résultat en vaut généralement la chandelle !

Dans tous les domaines de travail, on observe une transition vers le numérique. Que pensez-vous de l’avenir du journalisme dans ce contexte? L’intelligence artificielle est-elle une menace ou une alliée?

Je me garderais bien de jouer les prophètes. Quand la télévision est arrivée, on prédisait la mort de la radio. Aujourd’hui, les deux médiums cohabitent. Alors que va-t-il se passer avec le numérique ? Je ne sais pas.

En revanche, peu importe la forme que prennent les reportages, le numérique fait en sorte que les outils que peuvent utiliser les journalistes changent. La programmation informatique est centrale à mon travail, tout comme les données numériques. Et si davantage de journalistes n’apprennent pas à manipuler des données, le métier va perdre de sa pertinence. Le gouvernement, les partis politiques et de nombreuses entreprises utilisent déjà les données pour influencer la société d’une manière ou d’une autre. Si on est incapable de vérifier ce qu’ils font, à quoi servons-nous ?

Pour ce qui est de l’intelligence artificielle, c’est à mes yeux la même chose. C’est un outil de plus en plus utilisé. Les journalistes doivent se maintenir à jour. Et à ceux qui ont peur de se faire remplacer par robot, aux médias de coder des robots qui vont vous aider à mieux faire votre travail plutôt que d’attendre que quelqu’un code un algorithme capable de vous remplacer!

D’ailleurs, c’est déjà possible. J’en ai codé un moi-même : Allez-vous être remplacé par un robot ? Demandez-le… à notre robot ! (NDL : Ce texte a valu à Naël la seconde place dans la catégorie ‘Innovation de l’année’, et une mention honorable dans la catégorie ‘Hors catégorie : unique en son genre’ aux Prix du magazine canadien 2017).

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Quels conseils donneriez-vous aux journalistes de données de la relève?

Le cœur du métier de journaliste ne changera jamais : aider les gens à comprendre le monde dans lequel ils vivent. Et pour ce faire, il faut commencer par la base. Apprenez à vous exprimer correctement, de façon claire, à l’oral comme à l’écrit. Ce n’est pas inné, ça se travaille. Allez à la rencontre des gens, allez sur le terrain, faites des entrevues. Rappelez-vous que c’est à eux que vous vous adressez. Et ensuite… apprenez à coder !

En juin 2017, vous avez remporté le prestigieux Prix d’excellence : talent émergent aux Prix d’excellence en publication numérique. Quel impact une telle distinction peut-elle avoir sur la carrière d’un jeune journaliste?

C’est toujours un grand honneur d’être reconnu par ses pairs. Ça décuple notre motivation ! Et dans un contexte où les emplois en journalisme ne courent pas les rues, les prix sont un grand avantage pour sortir du lot. Je suis très heureux, fier et choyé d’avoir reçu votre prix et je le souhaite à de nombreux autres !

Merci à Eny Kuen d’avoir réalisé cet entretien.

Appel de candidatures
Les candidatures sont acceptées jusqu’au 2 février pour le 3e édition des Prix d’excellence en publication numérique. Visitez digitalpublishingawards.ca pour consulter la liste des catégories et participer en ligne.

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Appel de candidatures – Prix d’excellence en publication numérique 2018

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La FPMC a le plaisir de donner le coup d’envoi de l’édition 2018 des Prix d’excellence en publication numérique. Jusqu’au 2 février prochain, les candidatures sont acceptées en ligne à digitalpublishingawards.ca dans les 24 catégories de prix.

Le concours des Prix d’excellence en publication numérique est ouvert tant aux éditeurs qui diffusent aussi sur d’autres plateformes (magazines, journaux, télévision, radio, notamment) qu’aux producteurs dont les publications desservent leur auditoire exclusivement sur plateformes numériques.

Les prix or ciblant les créateurs sont assortis d’une bourse de 500 $.

 

Les catégories de l’édition 2018 sont :

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La Fondation remercie les membres du comité consultatif 2018 qui ont généreusement participé à la révision des catégories :

• Jean-Philippe Cipriani, Directeur des contenus numériques, L’actualité
• Jude Isabella, Rédactrice en chef, Hakai Magazine
• Matt Frehner, Responsable de la présentation, The Globe and Mail
• Kenny Yum, Directeur du personnel, CBC News

Voici les nouveautés pour l’édition 2018 :

• Le prix le plus prestigieux —Excellence générale en publication numérique—sera décerné à trois publications en fonction de leur taille : petite, moyenne et grande.

• Une catégorie Meilleure couverture de l’actualité ciblera exclusivement les petites publications.

• Trois prix reconnaissent l’excellence en journalisme de service :
– Art de vivre
– Carrière et finances personnelles
– Famille et santé

• La catégorie honorant l’excellence en baladodiffusion a été élargie pour également cibler les récits audio : Meilleur balado ou récit audio.

• Trois nouvelles catégories ont été ajoutées au programme :
– Fiction
 Science et technologie
 Meilleur récit photo

Pour consulter la liste des catégories et le processus d’évaluation, visitez digitalpublishingawards.ca.

 

RÈGLEMENT ET ÉVALUATION

Règlement et critères d’admissibilité            Évaluation

Appel de juges

CANDIDATURES ET DATE LIMITE

Les candidatures sont acceptées en ligne à digitalpublishingawards.ca. Les frais d’inscription sont de 100 $ pour la plupart des prix (tarif préférentiel, en vigueur jusqu’au 20 janvier). La date limite pour soumettre des candidatures est le 2 février.

COMMANDITES

Vous êtes intéressé à commaditer les Prix d’excellence en publication numérique 2018 ? Veuillez communiquer avec Barbara Gould, directrice générale à staff@digitalpublishingawards.ca ou au 416-939-6200.

DPA

À PROPOS DES PRIX D’EXCELLENCE EN PUBLICATION NUMÉRIQUE

Ce programme vise à souligner les réalisations exceptionnelles des artisans de cette industrie – journalistes, éditeurs, rédacteurs en chef, photographes, illustrateurs, réalisateurs, graphistes, monteurs, etc.) et à promouvoir sur la scène nationale la qualité du design et l’excellence du contenu produit par les publications numériques canadiennes.

Suivez-nous sur Twitter @prixnumerique

Catégories de l’édition 2018 annoncées

DPACats2018French

La Fondation des prix pour les médias canadiens (FPMC) a le plaisir d’annoncer la liste des catégories de la troisième édition annuelle des Prix d’excellence en publication numérique. Cette année, des prix seront remis aux créateurs de contenu et aux éditeurs dans 24 catégories. La majorité des prix remis directement aux créateurs sont assortis d’une bourse de 500 $.

Pour déterminer la liste de catégories de l’édition 2018, la FPMC a sollicité l’expertise d’un groupe de professionnels du milieu. La Fondation remercie les membres du comité consultatif 2018 qui ont généreusement participé à la révision des catégories :

Jean-Philippe Cipriani, Directeur des contenus numériques, L’actualité
Jude Isabella, Rédactrice en chef, Hakai Magazine
Matt Frehner, Responsable de la présentation, The Globe and Mail
Kenny Yum, Directeur du personnel, CBC News

Les catégories de l’édition 2018 sont :

1. Meilleur dossier thématique
2. Meilleur blogue ou meilleure chronique
3. Meilleure couverture de l’actualité (petite publication)
4. Meilleure couverture de l’actualité
5. Meilleur article court
6. Meilleur article long
7. Fiction *Nouveauté
8. Meilleur essai personnel
9. Meilleur reportage : arts et culture
10. Science et technologie *Nouveauté
11. Journalisme de service : art de vivre
12. Journalisme de service : carrière et finances personnelles
13. Journalisme de service : famille et santé
14. Meilleure vidéo en ligne : format court
15. Meilleure vidéo en ligne : format long
16. Meilleure vidéo en ligne : mini-documentaire
17. Meilleur balado ou récit audio
18. Meilleure conception numérique
19. Meilleur récit photographique *Nouveauté
20. Meilleur récit sur les médias sociaux
21. Innovation de l’année
22. Prix d’excellence : talent émergent
23. Prix d’excellence pour le leadership
24. Excellence générale en publication numérique : petite, moyenne et grande publications

Voici les nouveautés pour l’édition 2018 :

• Le prix le plus prestigieux —Excellence générale en publication numérique—sera décerné à trois publications en fonction de leur taille : petite, moyenne et grande.

• Une catégorie Meilleure couverture de l’actualité ciblera exclusivement les petites publications.

• Trois prix reconnaissent l’excellence en journalisme de service :
– Art de vivre
– Carrière et finances personnelles
– Famille et santé

• La catégorie honorant l’excellence en baladodiffusion a été élargie pour également cibler les récits audio : Meilleur balado ou récit audio.

• Trois nouvelles catégories ont été ajoutées au programme :
Fiction
Science et technologie
Meilleur récit photo

Pour consulter la liste des catégories et le processus d’évaluation, visitez digitalpublishingawards.ca.

LA FONDATION ACCUEILLE DEUX NOUVEAUX ADMINISTRATEURS
La Fondation a l’honneur d’annoncer l’élection au sein de son conseil d’administration de deux professionnels œuvrant dans le domaine de la publication numérique : Matt Frehner (The Globe and Mail) et Elamin Abdelmahmoud (BuzzFeed Canada).

matt
Matt Frehner
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Elamin Abdelmahmoud

Le mandat de ces deux nouveaux membres est de veiller au bon déroulement et à la croissance du programme des Prix d’excellence en publication numérique. La liste complète des membres du conseil d’administration de la FPMC est disponible sur digitalpublishingawards.ca.

APPEL DE CANDIDATURES 2018
Les candidatures pour la prochaine édition des Prix d’excellence en publication numérique seront acceptées du 2 janvier au 2 février 2018. Le concours est ouvert tant aux éditeurs qui diffusent aussi sur d’autres plateformes (magazines, journaux, télévision, radio, notamment) qu’aux producteurs dont les publications desservent leur auditoire exclusivement sur plateformes numériques.

Suivez les Prix d’excellence sur Twitter @prixnumerique (#DPA18) pour connaître les dernières nouvelles.